Punaises de lit 101

Symptômes, bonnes pratiques et solutions


Alors que l’on pensait les avoir éradiquées, il y a de cela près de 20 ans, les voici qui font un retour en force depuis quelques années.  La propreté de l’hôtel n’a qu’une importance relative : ces bestioles voyagent « incognito » dans les sacs des voyageurs. Vous pouvez nettoyer tant que vous le voulez et le prochain voyageur qui arrive avec un sac contaminé vient de ramener les parasites. Souvent, sans le savoir. L’idée pour les aubergistes, c’est de nettoyer souvent, quotidiennement, à grand coup de javellisant.  Vous pouvez trouver de ces « passagers clandestins » autant dans les grands hôtels ou dans les auberges, les dortoirs, partout.

Par contre, il existe certaines consignes à respecter pour minimiser la probabilité d’avoir à faire face à ces « envahisseurs de la nuit »…

Lors de mes voyages, en Espagne, sur les chemins de Compostelle, il m’est arrivé de rencontrer, à plusieurs reprises, des punaises de lit. Habituellement cachées dans des dortoirs d’auberges plus ou moins entretenus, ces petites puces peuvent vous rendre la vie bien difficile. Les « bed bugs » peuvent ruiner votre voyage et avoir un impact direct sur votre santé. Dernièrement, en Colombie, Maya et moi avons rencontré des punaises de lit et ce n’est qu’en suivant, à la lettre, les consignes qui suivent que nous avons pu nous en  débarrasser assez rapidement.

Identifier les lieux à risque

Dans la majorité des cas, la probabilité de trouver des punaises est inversement proportionnelle à la propreté de l’établissement. Un premier indicateur peut être le prix de l’auberge : la moins chère en ville n’est habituellement pas la plus propre. Lors de votre arrivée dans l’auberge en question, une inspection des matelas permet de se faire une idée s’il y a des puces ou pas. Malheureusement, inspecter les matelas, ne permet pas d’obtenir des résultats 100% concluants. Les punaises de lit adultes laissent souvent des traces derrière elles, comme des trous noirs dans le matelas. Par contre, les jeunes punaises de lit ne laissent pas nécessairement de marques visibles à l’oeil nu.

Identifier une punaise de lit

La punaise de lit ressemble beaucoup à un noyau de pomme. Il est très rare d’en voir durant le jour pour la simple raison que ces petits « vampires » ne sortent que la nuit lorsqu’il fait noir. Alors, si elle vous pique, cela se fera en plein milieu de la nuit.

Soulager l’irritation causée par les piqûres

Habituellement, de l’aloès ou de l’huile de noix de coco peuvent soulager temporairement l’irritation. Si l’irritation persiste, une application de calamine devrait suffire. Autrement, consulter un médecin dans les plus brefs délais.

IMG_1732

Prévention des infestations

La première règle : Ne JAMAIS déposer son sac à dos sur le lit. Si le sac n’a pas de contact direct avec le lit, tout devrait bien aller. De plus, éviter de laisser votre sac à dos en contact avec d’autres sacs à dos.

La deuxième règle : Lorsque l’on constate qu’il y a des piqûres sur notre corps au réveil, mettre les vêtements qui ont été en contact avec le lit en quarantaine dans un sac en plastique jusqu’au lavage.

La troisième règle : Par la suite, il suffit de faire, à tous les matins, un « body check » en comptant le nombre de piqûres. Si le nombre n’augmente pas, cela signifie que vous êtes débarrassés des punaises de lit. Par contre, si le nombre augmente, vous allez devoir passer à la buanderie.

Un petit boni : La majorité des sacs à dos de voyage viennent munis d’un couvre-sac pour la pluie. Cela peut aussi vous aider à couvrir votre sac hors d’atteinte des punaises de lit.

Solution à une infestation du sac à dos

La solution est bien simple. Il suffit de laver l’entièreté du sac à dos, sac inclus. Malheureusement, vous devrez sacrifier une journée de votre voyage pour tout laver dans une buanderie. Assurez-vous de laver à l’eau très chaude (90 degré celsius est l’idéal). Par la suite, séchez le tout à la machine et une fois de plus, le plus chaud possible. Les buanderies commerciales disposent habituellement de machines fonctionnant au gaz naturel qui font très bien le travail.

Malheureusement, il n’existe pas de méthode qui fonctionne à 100% pour se débarrasser des punaises de lit; alors mieux vaut prévenir que guérir. Assurez-vous de toujours garder votre sac propre et loin des zones à risque. De plus, parfois, sachez que deux lavages intensifs peuvent être nécessaires. Malencontreusement, cela peut devenir dispendieux de laver son sac à dos deux fois, mais c’est moins cher que de laver toute sa maison qui aura été contaminée dès votre retour de voyage…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s